octobre 6, 2022

Pourquoi devient-on infidèle alors qu’on aime son partenaire ?

L’infidélité est assez mal vue dans un couple. Elle est considérée comme une grave trahison et peut être à l’origine d’un divorce si les conjoints sont déjà mariés. La plupart du temps, on pense également qu’il y a infidélité lorsque le couple bat de l’aile alors que ce n’est pas systématiquement le cas. En effet, il y a plusieurs cas de figure dans lesquels certaines personnes sont très bien établies dans leur couple, mais succombent tout de même à une relation extraconjugale. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Réponse dans cet article.

Relation extraconjugale
Comment trouver une relation extraconjugale ?

Qu’est-ce qui peut amener à être infidèle

Vous connaissez peut-être une personne qui est infidèle ou qui connait une autre personne qui l’est. L’infidélité n’est plus exactement un sujet tabou. Au contraire, elle touche tout le monde ou presque. Dans ces conditions, il est légitime de s’interroger sur la raison pour laquelle les relations hors mariage sont un phénomène aussi récurrent.
Chercher une liaison adultère est devenue monnaie courante et les partenaires n’hésitent plus à trouver une aventure discrète sur un site adultère. Comment est-ce qu’on pourrait expliquer ce phénomène ? En réalité, il existe plusieurs cas de figure à prendre en compte. Un homme peut devenir infidèle et s’engager dans des liaisons adultères sans que sa femme ne soit informée ; simplement parce qu’à un moment de sa vie, il a senti qu’il lui manque quelque chose. Chez la femme, une panne sexuelle occasionnelle chez l’homme peut aussi entrainer l’infidélité.

Le besoin de se rassurer (chez l’homme)

Même lorsqu’ils ont une femme aimante, les hommes sont souvent tentés d’aller voir ailleurs. La plupart du temps, on peut penser qu’il ne leur manque rien et qu’ils ne devraient donc pas penser à être infidèles. Pourtant, la réalité est toute autre. Un homme qui fréquente une seule femme peut soudainement se mettre à douter de ses capacités à en séduire d’autres. C’est donc ce besoin de se prouver une fois de plus qu’il demeure un mâle dominant qui peut pousser un homme à laisser momentanément sa femme pour se consacrer à une relation infidèle passagère.
La routine sexuelle dans un couple peut aussi pousser l’homme à se poser des questions par rapport à ses performances. Il ira donc chercher une autre femme pour essayer de la combler et ainsi se rassurer par rapport à ses capacités. Cela ne signifie pas qu’il trompe sa femme parce qu’il ne l’aime pas.

L’attirance de la transgression

L’idée de faire quelque chose de défendu en ayant connaissance des conséquences peut également être vue comme une motivation pour devenir infidèle. En effet, certaines personnes interrogées sur les infidélités qu’elles font à leur partenaire alors qu’elles sont heureuses dans le couple répondent simplement qu’il s’agit pour elles d’un jeu. La simple idée d’enfreindre des règles en ignorant les éventuelles conséquences les excite au plus haut point, et c’est souvent la seule raison pour laquelle elles deviennent infidèles.

C’est un phénomène qui est évidemment difficile à comprendre, mais dans un certain sens, il est facile de se l’expliquer. En effet, malgré l’aspect négatif de l’acte et les répercussions qu’il peut avoir, force est de remarquer que certaines personnes préfèrent quand même franchir le pas et s’amuser à être infidèle. De plus, une fois qu’elles y ont pris goût, elles se complaisent dans cette situation.

L’envie de rattraper le temps perdu

Malgré tout, l’amour ressenti pour son partenaire, un homme ou une femme peut devenir infidèle, simplement parce que l’occasion de rattraper les années perdues s’est présentée. Il faut en effet savoir que beaucoup de personnes développent des envies et des fantasmes, mais que très peu parmi eux arrivent à les concrétiser. Une fois en couple, elles n’ont plus l’opportunité de chercher à assouvir ces fantasmes. Plus tard, même si elles sont heureuses dans leur couple, elles ressentent toujours une certaine frustration.

Ces personnes peuvent être éperdument amoureuses, mais il suffit d’une opportunité pour qu’elles tombent dans l’infidélité. Un ancien amant, une proposition alléchante, ou encore un moment de faiblesse sont autant d’éléments qui peuvent pousser ce type de personne à devenir infidèle du jour au lendemain.

Le besoin de sortir de la routine

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas que dans les couples où tout va mal que la routine s’installe. Même dans un couple où tout va pour le mieux, la routine peut facilement prendre de la place. Lorsque cette situation se présente, il arrive que l’un des conjoints décide tout simplement d’aller voir momentanément ailleurs alors qu’il règne encore une certaine harmonie dans le couple.

C’est un phénomène qui touche majoritairement les hommes, mais qui est également récurent avec les femmes. Ce type d’infidélité se caractérise également par l’irrésistible besoin de faire des nouvelles expériences, de briser des tabous ou de concrétiser des fantasmes que l’on ne peut pas aisément exprimer au sein du couple.